site en français
site en anglais
Saint-Mammès, entre deux ondées... par Perrine GUEDJ
Saint-Mammès, entre deux ondées... par Perrine GUEDJ
Lever de soleil pendant la crue
Lever de soleil pendant la crue
Le Loing (S. DISSOUBRAY)
Le Loing (S. DISSOUBRAY)
Saint-Mammès enneigée (vue de Champagne sur Seine)
Saint-Mammès enneigée (vue de Champagne sur Seine)
Halte fluviale
Halte fluviale
Ecluse
Ecluse
Quai de la Croix Blanche
Quai de la Croix Blanche
Ça s’est passé chez nous...

Retour sur évènements, manifestations qui se sont déroulés à Saint-Mammès…

SAINT-MAMMES RACONTE SON PATRIMOINE

Les Journées du Patrimoine à Saint-Mammès les 16 et 17 septembre derniers furent un succès ! Des visiteurs de tous âges se sont baladés sur les quais, dans les ruelles, et ont visité des lieux habituellement fermés au public : l’église, le rucher pédagogique et la péniche le "JONOR".

JPEG - 1.4 Mo
Visite du JONOR
JPEG - 1.2 Mo
Visite du JONOR
JPEG - 1.4 Mo
A la découverte des abeilles

Les promeneurs ont aussi pu profiter des nombreuses animations mises en place pour l’occasion. Samedi 16 septembre, sur le parking de la Bourse, un atelier a permis aux petits comme aux grands de s’initier à l’art du graffiti. Une belle fresque représentant notre église et le Jonor a vu le jour ! Elle est actuellement en mairie et sera installée prochainement à l’école élémentaire Henri Geoffroy.

JPEG - 1.4 Mo
Initiation au graffiti
JPEG - 1.5 Mo
Initiation au graffiti
JPEG - 1.7 Mo
Fresque Saint-Mammès

A 18h, les membres de l’association mammésienne « La Maison de l’Entraide » ont animé l’Église avec des chansons de type Gospel.

JPEG - 1.2 Mo
Concert Gospel

L’exposition TEMOIGNAGES, gratuite et libre d’accès, a été mis en place pour l’occasion et est toujours visible dans les rues de Saint-Mammès.
Pour présenter et accompagner cette exposition, une conférence sur l’Histoire de Saint-Mammès a eu lieu dimanche 17 septembre à 14h : la salle du conseil a fait le plein !
Ces évènements étaient organisés par l’Association Culturelle du Confluent avec la participation de la mairie et des habitants, pour la collecte de mémoires.

JPEG - 1.4 Mo
Conférence "L’Histoire de Saint-Mammès"

Enfin, la mairie vous a proposé également de participer à un jeu-concours pour nommer les emblématiques venelles mammésiennes ! Voici les résultats :
Venelle 1 : Venelle des bollards
Venelle 2 : Venelle du marinier
Venelle 3 : Venelle des écoutilles
Venelle 4 : Venelle de la marquise
Venelle 5 : Venelle de l’amarre
Venelle 6 : Venelle de la sauterelle
Venelle 7 : Venelle d’à terre

La gagnante de jeu-concours est Madame Catherine BLAIS.

SAINT-MAMMES MULTIPLIE LES PROJETS INTERGÉNÉRATIONNELS

JPEG - 59.1 ko
Echange de cartes de voeux avec l’EHPAD
JPEG - 59.7 ko
Atelier intergénérationnel à la bibliothèque
JPEG - 64.8 ko
Chasse aux oeufs à l’EHPAD

Cette nouvelle dynamique a été initiée en 2016 par la commune et ne cesse de se développer, pour le bonheur des petits comme des grands. C’est ainsi que les séniors mammésiens et les enfants du service périscolaire de l’école élémentaire Henri Geoffroy se sont retrouvés, le 24 janvier dernier au sein de l’école pour un goûter d’échanges de cartes de vœux, le 23 février à la bibliothèque-relais municipal pour un atelier lecture et le 21 avril à l’EHPAD pour une grande chasse aux œufs !
Le Centre Communal d’Action Social (C.C.A.S.) de Saint-Mammès, le service périscolaire de la ville, l’EHPAD « Le Cercle des Aînés », les écoles et les associations du territoire, construisent conjointement ces rendez-vous, pour le plaisir de tous. Au fur et à mesure des rencontres, les séniors et les enfants créent du lien, échangent et apprennent les uns des autres. A la bibliothèque, répartis en groupe autour du matériel prêté par la Communauté de Communes de Moret Seine et Loing, les petits apprenaient aux plus âgés comment utiliser une tablette, tandis que les séniors leurs contaient de belles histoires en y mettant tout leur cœur. Un beau moment de vie et de partage !

DIMANCHE 26 MARS 2017 - LES SENIORS MAMMESIENS A L’HONNEUR

JPEG - 68.3 ko
Repas des séniors

Dimanche 26 mars 2017, plus de 150 Séniors mammésiens ont répondu présent à l’invitation du Centre Communal d’Action Sociale (C.C.A.S.) pour le déjeuner annuel dédié aux aînés. Un rendez-vous devenu une véritable tradition mammésienne qui accueillait cette année des petits nouveaux : les résidents de l’EHPAD (installé sur la commune depuis octobre 2016) ayant pu faire le déplacement.
Lors de son discours, Alexia SOL, responsable du C.C.A.S. de la mairie de Saint-Mammès, a mis en avant les nombreuses actions menées pour sortir de l’isolement, maintenir en forme et divertir les personnes âgées de la commune. L’année 2017 s’annonce riche en évènements : ateliers, conférences, rencontres intergénérationnelles…. mais les missions du C.C.A.S. ne s’arrêtent pas là : le service social continue chaque jour de travailler en faveur des Séniors et des personnes fragilisées. Son service d’Aide à Domicile permet à près de 60 Mammésiens de pouvoir rester chez eux et c’est une véritable victoire sur le temps qui passe.
Après que les doyens de la commune aient été mis à l’honneur, le déjeuner a pu avoir lieu, dans une grande convivialité. Rires, bonne humeur et danse étaient au rendez-vous.
En fin d’après-midi, une rose a été remise à chaque dame et les sourires étaient ancrés sur le visage des Séniors mammésiens.

SAMEDI 25 MARS 2017 - UNE CÉRÉMONIE POUR ACCUEILLIR ET FÉLICITER
La cérémonie d’accueil en l’honneur des nouveaux habitants de la commune de Saint-Mammès a eu lieu à la Maison des Loisirs et de la Culture. Organisée pour souhaiter la bienvenue aux nouveaux arrivants sur la commune, cette cérémonie annuelle permet également de mettre à l’honneur les médaillés du travail et de féliciter les Lauréats du Concours des Villes et Villages Fleuris de l’an passé. « Un rendez-vous qui traduit bien l’âme de notre village : la proximité, la simplicité, l’authenticité, le vivre ensemble » explique Yves BRUMENT, Maire de la commune.

JPEG - 63.8 ko
Cérémonie du 25 mars 2017

Les nouveaux habitants ainsi que les jeunes électeurs se sont vus remettre la médaille de la citoyenneté de la ville, valorisant ainsi leur inscription sur les listes électorales. Les médailles du travail ont reçu leur diplôme des mains de Monsieur le Maire et un beau livre a été offert aux lauréats du concours Villes et Villages Fleuris, en remerciement de leur action qui contribue au fleurissement du village.
Tous ont ensuite pu échanger et faire connaissance autour d’un verre de l’amitié offert par la commune.

DIMANCHE 19 MARS 2017 - COMMÉMORATION DES ACCORDS D’EVIAN

JPEG - 74.6 ko
Commémoration du 19 mars

La Mairie de Saint-Mammès a commémoré le dimanche 19 mars à 11h le 55ème anniversaire du Cessez-le-feu en Algérie, intervenu le 19 mars 1962.
Un discours a été prononcé et une gerbe de fleurs a été déposée au pied du Monument.






VENDREDI 24 FÉVRIER 2017 - UNE SOIRÉE POUR METTRE à L’HONNEUR LES ASSOCIATIONS ET LES BÉNÉVOLES
Vendredi 24 février, la Municipalité de Saint-Mammès a convié l’ensemble des associations de la commune à un verre de l’amitié. Une soirée dédiée aux bénévoles, afin de les remercier pour leur implication sans faille dans la vie mammésienne.

JPEG - 50.1 ko
Soirée de récompense des bénévoles

« Si Saint-Mammès est une commune où il fait bon vivre, c’est grâce aux associations qui permettent la création de moments de rencontres et d’échanges » a expliqué Yves BRUMENT, Maire de la commune. Entouré de Madame Nicole BRICQ, Sénatrice de Seine-et-Marne et Monsieur Patrick SEPTIERS, Vice-Président du Conseil Départemental et Président de la communauté de communes de Moret Seine et Loing, Yves BRUMENT a mis en avant l’action des bénévoles : « Vous donnez de votre temps et de votre énergie pour mener à bien des projets dans l’intérêt général. Vous ne comptez pas vos heures, après le travail ou le week-end. Vous accompagnez, vous organisez, vous transmettez vos connaissances ». Le Maire a également tenu à souligner la mobilisation exceptionnelle du tissu associatif pendant la crue de juin 2016. Patrick SEPTIERS et Nicole BRICQ ont ensuite pris la parole pour insister sur le caractère essentiel des associations et de leurs membres dans la vie municipale, ainsi que la nécessité de reconnaître le statut des bénévoles.
Après les discours officiels, des mammésiens se sont vus récompenser au titre d’un engagement exceptionnel, qu’il s’agisse d’une action durable, remarquable ou d’une performance sportive. Puis, tous ont pu se retrouver autour du verre de l’amitié afin d’échanger dans la plus grande convivialité.
Une belle soirée qui sera sans doute renouvelée dans les années à venir, tant Saint-Mammès regorge de bénévoles motivés, dynamiques et efficaces aux yeux de la municipalité.

Agenda
octobre
20
Loto
vendredi 20 octobre 2017 de 20:00 à 23:00

M.L.C. 49 rue Victor Hugo

octobre
22
Repas de l’’Amicale des Anciens d’Algérie
dimanche 22 octobre 2017 de 12:00 à 15:00

M.L.C. 49 rue Victor Hugo

octobre
31
Balade d’Halloween
mardi 31 octobre 2017 de 17:00 à 18:00

Circuit dans Saint-Mammès

> Rendez-vous suivants
Accès direct