Villages et cités de caractère
site en français
site en anglais
Restez à la maison
Restez à la maison
restez à la maison
restez à la maison
Infos diverses sur l’environnement

Pour en savoir plus…

Epidémie de Chalarose du frêne dans l’Espace Naturel Sensible départemental du Marais

L’Espace Naturel Sensible départemental du Marais de St Mammès est situé en bordure de Seine.
Celui-ci est composé de boisements humides, typiques des forêts de bords de fleuves et rivières. Le frêne est une essence majeure dans ce type de milieux, car cet arbre apprécie la fraicheur et l’humidité des sols.
Les services du Département ont constaté une importante attaque de chalarose sur la plupart des frênes. Cette maladie, générée par un champignon (Hymenoscyphus fraxineus), est apparue en Europe de l’est au cours des années 1990 et a colonisé l’Europe depuis. Elle provoque une dégénérescence visible sur les branches supérieures, puis une mort rapide des frênes. Des arbres semblant relativement sains, sont sensibles au vent et chutent avec peu de racines.
Les services du Département vont être contraints de réaliser, dans les prochains mois, une opération de coupe de nombreux arbres potentiellement dangereux sur les parcelles lui appartenant. Ces opérations sont inévitables pour garantir la sécurité des promeneurs et des riverains. Toutefois, les arbres semblant non contaminés seront épargnés, pour tenter de sélectionner les quelques frênes qui seraient résistants à la maladie. Selon l’évolution de l’épidémie, le Département sera sans doute amené à réaliser des interventions complémentaires dans les mois ou années à venir.
L’accès du public au site sera interdit, en tout ou partie, pendant la durée des travaux. Des panneaux d’information seront affichés aux accès et à proximité du lieu des abattages, expliquant la nécessité de ces coupes.

Pour plus d’informations sur la chalarose du frêne, consulter le site de l’Institut National de la Recherche Agronomique : www.fraxinus.fr Pour plus de renseignements sur les Espaces Naturels Sensibles, consulter le site du Département : http://www.seine-et-marne.fr/Cadre-de-vie-Transports/Biodiversite-et-paysages/Espaces-naturels-sensibles-ENS

Maladie de Lyme : Prévention

La maladie de Lyme est une maladie dangereuse transmise par les tiques.

Retrouvez ci-dessous les brochures préventives :
- Brochure d’information : Maladie de Lyme et prévention des piqûres de tiques
- Brochure à destination des enfants : Les conseils de prudence

Ouverture de la chasse en forêt de Fontainebleau

Au cœur d’un territoire urbanisé, le massif de Fontainebleau reste un espace naturel accueillant une faune riche comme les cerfs, chevreuils et sangliers. Ceux-ci nécessitent une régulation par des actions de chasse. Sans cela, les populations augmenteraient rapidement ce qui deviendrait préjudiciable au renouvellement de la forêt.

Par ailleurs, les sangliers attirés par les abords des villes entrainent parfois d’autres désagréments : accidents de la circulation et dégâts aux propriétés, clôtures et jardins. L’ONF, gestionnaire de cet espace forestier, met donc en place sur ce massif un plan de chasse, élaboré en concertation avec tous les acteurs représentés au sein de la commission départementale de la chasse et de la faune sauvage puis validé par le Préfet. Comme les saisons précédentes, la chasse à tir, réduite sur ce massif fréquenté se déroulera les lundis et jeudis ainsi que quelques vendredis du 30 octobre 2017 au 26 février 2018.

Pendant cette période, promeneurs, randonneurs, chasseurs, cavaliers et cyclistes partagent le même espace. En conséquence, Toutes les mesures de précaution seront prises pour garantir la sécurité de tous en forêt. L’ONF invite également chacun à être vigilant et attentif à la signalisation : panneaux et rubalises apposés, voies d’accès coupées. La forêt n’est jamais totalement parcourue laissant plusieurs espaces disponibles où les activités de loisirs et de détente peuvent s’y exercer.

Enfin, à Fontainebleau, la chasse à courre, organisée par 2 équipages (Rallye Fontainebleau et Rallye Tempête) a lieu le mardi et le samedi.

Pour informer au mieux le public tout en permettant le bon déroulement de l’activité, vous trouverez ci-dessous la lettre d’information et le calendrier pour la saison 2017-2018 :

PDF - 978.8 ko
Chasse forêt Fontainebleau

Les chenilles processionnaires

Les chenilles processionnaires sont des insectes faisant leur nid dans les pins et dans les chênes. Les larves deviennent des papillons à l’âge des adultes.

Attention aux poils des chenilles processionnaires du chêne et du pin. Ils provoquent des réactions allergiques. Il ne faut pas s’en approcher ni toucher à leur nid.

La Mairie est en mesure de traiter les arbres situés dans les espaces publics mais elle n’intervient pas chez les particuliers, qui doivent faire appel à un professionnel.

Plus d’informations sur : www.seine-et-marne.gouv.fr/Politiqu…

Agenda
avril
8
ANNULE - Salon de Peinture
Du mercredi 8 avril 2020 à partir de 08H00 au mercredi 15 avril 2020 jusqu'à 17H30

Maison des Loisirs et la Culture

avril
12
ANNULE - Rallye de Pâques
dimanche 12 avril 2020 de 10:00 à 12:30
avril
19
ANNULE - Thé dansant des anciens
dimanche 19 avril 2020 de 15:00 à 19:00

Maison des Loisirs et la Culture

> Rendez-vous suivants
Accès direct