Villages et cités de caractère
site en français
site en anglais
Le confluent par Emmanuel PAPELIER
Le confluent par Emmanuel PAPELIER
Coucher de soleil par Christine DELBOUIS
Coucher de soleil par Christine DELBOUIS
La passerelle par Laurence RAVILY
La passerelle par Laurence RAVILY
Le Loing (S. DISSOUBRAY)
Le Loing (S. DISSOUBRAY)
Saint-Mammès enneigée (vue de Champagne sur Seine)
Saint-Mammès enneigée (vue de Champagne sur Seine)
Halte fluviale
Halte fluviale
Ecluse
Ecluse
Quai de la Croix Blanche
Quai de la Croix Blanche
L’enseignement public

La ville de Saint-Mammès dispose d’une école maternelle, de deux écoles élémentaires et d’une école régionale du premier degré (ERPD)

L’école maternelle « Au fil de l’eau »

JPEG - 10.6 ko
Ecole maternelle "Au fil de l’eau"

Notre école a une belle vitrine toute en eau. A l’école « Au fil de l’eau », il n’y a pas de petits matelots, mais quelques petits mariniers, qui font escale à Saint-Mammès quand l’affrètement le permet. A l’école maternelle, quand le temps le permet, on peut jouer à l’eau. Mais « Au fil de l’eau », comme toutes les écoles maternelles, fait de la musique, du dessin, de la gymnastique, et bien d’autres choses encore ! Si le travail y est intense, la joie de la « récré » y est tout aussi dense.
- Sa directrice : Mme Céline MALLET
- Coordonnées : 9 rue du Capitaine Ballot
- Tél. : 01 64 23 09 20
- Horaires de la classe : lundi, mardi, jeudi, vendredi 8h25 - 11h45 et 13h45 - 16h25

L’école Benoît Plassard

JPEG - 12.3 ko
Ecole Benoît Plassard

C’est l’école la plus ancienne de la commune. Elle accueille 75 élèves répartis sur 3 classes : CE2, CM1, CM2. L’école est également le lieu d’implantation du RASED qui est chargé d’aider les élèves qui rencontrent des difficultés. Le projet d’école est orienté autour de la maîtrise de la langue avec la mise en place d’ateliers : oral, lecture et expression écrite.
- Sa directrice : Mme BARDET-PIET Amandine
- Coordonnées : 2 rue des Ecoles
- Tél. : 01 64 23 24 60
- Horaires de la classe : lundi, mardi, jeudi, vendredi 8h30 - 11h50 et 13h50 - 16h30

L’école Henri Geoffroy de Saint-Mammès

JPEG - 10 ko
Ecole Henri Geoffroy

Elle accueille 150 élèves environ, répartis en 6 classes du CP au CM2. Une classe spécialisée (CLIS) scolarise les enfants en grande difficulté. L’Ecole Régionale du Premier Degré reçoit en internat les enfants de mariniers et les enfants des familles en difficulté momentanée, dont une partie est scolarisé à l’école Henri Geoffroy. Avec une équipe stable, et un environnement riche (ville batelière de Saint-Mammès, ville de Moret-sur-Loing, proximité de la forêt de Fontainebleau), l’établissement a construit son projet d’école autour de la maîtrise de la langue, de l’éducation à la santé et à la citoyenneté, et de l’éducation artistique culturelle et sportive.

L’école bénéficie des installations de l’Ecole Régionale Premier Degré : bibliothèque, salle informatique, salle vidéo. La piscine de la Communauté de Communes de la Région de Moret-sur-Loing accueille toutes les classes une fois par semaine pendant l’année. L’enseignement de l’anglais est donné aux élèves de CM1 et de CM2 par un professeur agréé de l’école.

De nombreuses actions sont mises en place dans l’école : ateliers d’expression en décloisonnement pour le cycle II, conseils d’enfants, création d’un journal, découverte de l’informatique, chorale, théâtre, travail sur la sécurité et le respect avec le Conservatoire du vélo, éducation à la santé avec les infirmières…
- Sa directrice : Mme PAWLAK Caroline
- Coordonnées : 13 rue du Capitaine Ballot
- Tél. : 01 60 70 54 35
- Horaires de la classe : lundi, mardi, jeudi, vendredi 8h30 - 11h50 et 13h50 - 16h30

L’ERPD

JPEG - 10.4 ko
Ecole Régionale du Premier Degré

L’établissement : l’École Régionale du Premier Degré (ERPD) a été créée en février 1961. A l’origine, l’internat était spécialisé dans l’accueil des enfants de mariniers. Il y a quatre groupes : les petits, les moyens, les grands et les 6èmes, 5èmes, 4èmes. Il y a cinq éducateurs par groupe et environ 80 places dans l’établissement.

L’environnement : l’ERPD est à proximité de lieux touristiques (Moret-sur-Loing, Fontainebleau) et de sites naturels (forêt de Fontainebleau, plaine de Sorques, bords de Seine et du Loing).

Le personnel : dans le personnel de l’établissement se trouvent : le chef d’établissement, les enseignants-éducateurs, la gestionnaire, le personnel administratif, d’entretien, de cuisine et infirmier.

Les enseignants-éducateurs en internat : ils ont deux heures de réunion chaque semaine. Chaque enseignant-éducateur en internat travaille 34 heures par semaine. Le midi, ils sont présents de 13h30 jusqu’au soir 16h30 à 19h, 20h30, 21h, 21h30 ou 22h selon les soirs ou les groupes dans lesquels ils travaillent. Les éducateurs assurent une nuit par semaine jusqu’à 8 h30 le matin et doivent effectuer également 5 à 6 week-ends par an.

Les activités : les mercredis sont partagés en cycles de 5 semaines consécutives. Les thèmes sont mis en place dès le début d’année et donnent lieu à de nombreuses activités en intérieur et à l’extérieur.

Le foyer : c’est un lieu où se retrouvent tous les internes pour discuter, acheter et manger des bonbons, écouter de la musique, jouer aux cartes ou à des jeux de société.

Les vacances : l’internat ferme ses portes au début des vacances scolaires. Il ouvre à chaque retour de vacances la veille au soir.
- Son directeur : M. LHARDY François
- Coordonnées : 13, rue du Capitaine Ballot
- Tél. : 01 60 70 57 87
- Site internet : www.internat-erpd-saint-mammes.fr

Agenda
décembre
14
Conseil Municipal
vendredi 14 décembre 2018 de 20:30 à 23:00

Mairie bâtiment B Salle du conseil, 2 rue Grande

décembre
16
Déjeuner dansant de fin d’année
dimanche 16 décembre 2018 de 11:30 à 16:00

Maison des Loisirs et de la Culture

décembre
31
Réveillon de la Saint-Sylvestre
lundi 31 décembre 2018 de 20:00 à 23:30

Maison des Loisirs et de la Culture

> Rendez-vous suivants
Accès direct