logo_StMammes_rgb

Avis d’enquête publique – Marais du Lutin

Avis d'enquête publique

Ouverture d’une enquête publique unique relative au projet d’aménagement de l’Espace Naturel Sensible (ENS) « Le Marais du Lutin » sur le territoire de la commune de Moret-Loing-et-Orvanne.

PATRIMOINE NATUREL :

Un projet d’aménagement sur l’Espace naturel sensible « le marais du Lutin » : prenez date pour la réunion d’information et pour consulter le dossier de l’enquête publique.

La Seine-et-Marne est dotée d’un riche patrimoine naturel et paysager que le Département protège en créant et gérant des Espaces naturels sensibles (ENS). A ce jour, 22 ENS ont été aménagés et ouverts au public par le Département.

L’ENS « le marais du Lutin » se situe à la confluence de la Seine et du Loing et s’étend sur 37,4 hectares, au creux de la plaine alluviale de la Seine à Moret-Loing-et-Orvanne. Il est le 23ème ENS sur lequel un projet d’aménagement est envisagé pour revaloriser ce site d’intérêt majeur.

Même si l’ENS n’est pas officiellement ouvert au public et n’est donc pas aménagé pour un accueil sécurisé, celui-ci connait une fréquentation du public importante en partie lié au chemin communal (Chemin du Lutin /Chemin de Saint-Mammès) et à un sentier de contre hallage qui parcourt le site.

Par ailleurs, « le marais du Lutin » est composé d’une mosaïque de milieux naturels aquatiques, humides et secs. Cette diversité lui permet d’accueillir une flore et une faune particulièrement riches ainsi que des paysages naturels de la plaine alluviale de la Seine. Afin de conserver tous ces atouts de manière pérenne, ce site nécessite la réalisation de divers travaux écologiques et hydrauliques.

Sur le plan culturel, le paysage de la confluence de la Seine et du Loing a été, à plusieurs reprises, le sujet d’inspiration de peintres impressionnistes. Le Marais du Lutin fait d’ailleurs partie du périmètre du site classé « Confluent de la Seine et du Loing », créé par décret du 5 mai 1987 au motif de son envergure « Pittoresque ». Divers travaux pour proposer un parcours de visite du site sont également nécessaires.

« Le marais du Lutin » dispose donc d’un grand potentiel de valorisation écologique, pédagogique, culturelle et artistique. De plus, il constitue un réel atout pour le cadre de vie des habitants. Il a par conséquent été identifié comme un site prioritaire d’aménagement par le Département.

Des travaux d’envergure sont ainsi envisagés d’ici 2024 à 2026 :

  • Réouverture de prairies par coupes localisées de peupliers pour éclaircir le paysage et permettre le retour d’une faune et d’une flore plus riche.
  • Coupes des arbustes envahissants qui font progressivement disparaitre le marais.
  • Amélioration de la connexion entre la rivière le Lutin et le fleuve la Seine, pour lutter contre les inondations.
  • Restauration et création de sentiers
  • Installation de pontons et de passerelles pour améliorer l’accès au site et le confort des sentiers.

La reconquête de l’identité alluviale de l’ENS du « marais du Lutin » constitue le fil conducteur du projet d’aménagement.

Afin de permettre la réalisation de ce projet, le Département engage une procédure de déclaration d’utilité publique dont l’enquête publique se tiendra du 17 octobre au 17 novembre 2022. Le dossier d’enquête publique sera consultable en Mairie de Saint-Mammès et sur les pages dédiées aux enquêtes publiques des sites internet des services de l’État (https://www.seine-et-marne.gouv.fr/Publications/Enquetes-publiques) et du Département (https://www.seine-et-marne.fr/fr/enquetes-publiques/projet-amenagement-marais-lutin).

 Le Commissaire enquêteur tiendra une permanence en Mairie de Saint-Mammès :

  • le lundi 14 novembre de 14h30 à 17h30.

Trois permanences sont également prévues en Mairie de Moret-Loing-et-Orvanne :

  • le lundi 17 octobre de 09h00 à 12h00,
  • le samedi 29 octobre de 09h00 à 12h00,
  • le jeudi 17 novembre 2022 de 14h30 à 17h30.

N’hésitez pas également à vous rendre :

  • à la réunion publique à laquelle le Département vous présentera le projet le 20 octobre 2022, à 18h30, à la Mairie déléguée de Veneux-lès-Sablons.
  • à une visite de présentation du projet sur site au marais du Lutin le 22 octobre 2022 à 10h00 ou le 2 novembre 2022 à 14h00. Rendez-vous au pied de la passerelle piétonne, Quai du Loing à Veneux-lès-Sabons.