Une conférence sur la piraterie !
Dimanche 1er Mars 2026 – 16h
Maison des associations
25 ter Rue du Port, 77250 Veneux-les-Sablons, Moret-Loing-et-Orvanne
Jack Sparrow ou Long John Silver sont des personnages emblématiques de notre culture populaire. Les forbans sont partout et nous captivent ! Directement inspirés des flibustiers de l’âge d’or de la piraterie des 17ème et 18ème siècles, ces pirates imaginaires incarnent encore aujourd’hui le héros intrépide par excellence. Pourtant, la réalité historique est souvent bien différente des fictions qui ont bercé notre enfance.
Récits exagérés ou erronés, clichés, captures et butins amplifiés, comment s’est construite la représentation moderne du pirate aux multiples accessoires? Quelle est la véritable histoire derrière la légende?
De Tintin à Pirates des Caraïbes, cette conférence décryptera les mythes autour des pirates et présentera les dernières découvertes archéologiques sur un repaire de forbans à Madagascar avec la fouille sous-marine d’une vraie épave de bateau pirate.
Jean Soulat est archéologue, diplômé d’un doctorat en archéologie à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, spécialiste notamment de la piraterie. Il est chercheur associé au Centre Michel de Bouard (CNRS/Université de Caen) et au Laboratoire des Amériques ARCHAM (CNRS/Université Paris1). Au sein du laboratoire LandArc spécialisé dans l’étude des objets, il travaille dans les territoires ultra-marins notamment en Guyane, en Martinique, à l’île Maurice et à Madagascar.
Depuis 2022, il dirige la mission archéologique de l’île Sainte-Marie à Madagascar sur un véritable repaire de pirates, à la fois sur les restes d’une petite ville et les vestiges d’une épave reposant à 7m de profondeur.
Il a publié plusieurs ouvrages sur la piraterie.
Jean Soulat dédicacera ses ouvrages lors de la conférence.
Entrée: 8 € – Adhérents: 5 €.
Gratuit étudiant -25 ans, demandeur d’emploi
https://ursl.universloing.fr