Dans le cadre de l'été culturel
Concert : duo violoncelle – guitare
- Samedi 30 août – 19h
- Place des Bollards
(Repli à l’église selon la météo)
Proposé par ProQuartet, Centre Européen de Musique de Chambre – en partenariat avec la commune de Saint-Mammès
ProQuartet proposera en septembre les 26èmes Rencontres Musicales en Seine-et-Marne avec une série de concerts les 21, 21, 27 et 28 septembre :

Présentation du Duo Canopée
Laura Rouy – Guitare / Pauline Ngolo – Violoncelle
Le Duo Canopée est né de la rencontre entre la guitariste Laura Rouy et la violoncelliste Pauline Ngolo au Conservatoire d’Amsterdam. Guidées par l’enseignement et l’inspiration de musiciens de renommés internationales comme Gabriel Bianco, Maarten Mostert, Michel Dispa et Izhar Elias, elles décident d’explorer ensemble les sonorités originales et contrastées de leurs instruments.
Leur répertoire, riche en couleurs, dynamisme et mélodies expressives, mêle des musiques
d’Amérique latine d’Astor Piazzolla à des arrangements de célèbres airs de Franz Schubert et Piotr Ilitch Tchaikovski. Désireuses de faire découvrir un répertoire éclectique, elles interprètent également des œuvres de compositeurs contemporains tels que Jérôme Combier, Mathias Duplessy et Atanas Ourkouzounov, offrant ainsi un voyage musical à travers des rythmes et harmonies variés et des modes de jeu innovants.
Le duo se produit en France, aux Pays-Bas, en Belgique et en Suisse, et est invité à de nombreux festivals parmi lesquels le Festival Orangerie de Bagatelle, Les Classiques du Prieuré, Grachtenfestival, Festival Les Acousticales, Red Light Art and Culture Amsterdam,
Paris Guitar Festival, Festival Emmenez-moi, Festival Roland Dyens in the skaï, Journée de la Guitare à Montlouis-sur-Loire, Les Rencontres Guitare et Patrimoine à Sedan, Festival 6 cordes au fil de l’Allier, le Festival Nivernais Nature en Livres, Musique en Ubaye ou encore les Music’Halles de Dijon.
En 2022, le Duo Canopée est sélectionné pour intégrer la programmation artistique 2022-2023 des Jeunes Talents. Depuis janvier 2023, et jusqu’en octobre 2024, le duo rejoint la Locomotive des Arts et travaille avec Laura Dyens au développement de leurs projets
artistiques. En 2023, elles intègrent la programmation de Live Music Now à Zürich. De plus, en avril 2025, le duo est lauréat du prix FNAPEC lors du Concours européen de musique de chambre – 38ème édition FNAPEC. En mai 2025, elles intègrent la programmation Les Concerts de Poche.
Enfin, depuis 2023, le Duo Canopée collabore avec les Jeunesses Musicales de France, « une
association œuvrant pour l’accès à la musique de tous les enfants et jeunes prioritairement
issus de territoires reculés ou défavorisés ». Lors de résidences artistiques chez le Quatuor
Debussy et au Théâtre de Givors, nous avons travaillé avec la metteuse en scène Maud
Chapoutier à la création du spectacle “Minuit Sonne”, un voyage musical à travers la nuit et
le rêve. Ce spectacle a voyagé à travers la France lors des saisons 2023/2024 et 2024/2025,
deux tournées de plus de 80 représentations, destinées au jeune public, a permis à plus de 19000 enfants de découvrir notre spectacle empreint de poésie et de musique.