logo_StMammes_rgb
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Conférence Albert Moullé

La redécouverte d'un chantre des paysages de Moret

Conférence de Dominique HORBEZ

Samedi 4 mai à 17h00
19 rue des Granges

Tombé dans l’oubli après son décès à Moret à l’aube de la seconde guerre mondiale, le peintre Albert Moullé a été pendant près d’un demi-siècle l’ambassadeur des paysages morétains à Paris et dans les grandes expositions internationales où il a fréquemment été retenu pour représenter la France (Paris, 1900 ; Saint-Louis, 1904 ; Munich, 1905 ; Rome, 1911 ; Gand, 1913).

Il a fidèlement exposé ses peintures des bords du Loing et de l’Orvanne – plus d’une centaine au total – aux salons annuels de la Société Nationale des Beaux-Arts de 1895 à 1939, mais étonnamment il n’est aujourd’hui présent que dans quelques musées en France (Petit-Palais à Paris, musée Fabre à Montpellier) et à l’étranger (Pologne, Brésil) et ses œuvres restent très rares en salle de ventes ou dans les galeries d’art.

Ses paysages d’une harmonie délicate, souvent soulignée par les critiques de l’époque, nous sont heureusement connus grâce aux cartes postales qu’il a pris soin d’éditer lors des salons pour en assurer la promotion.
La conférence invitera à redécouvrir cet artiste et à parcourir à travers ses oeuvres les sites morétains qu’il a souvent nommés de façon très précise (le ru des Trémorts, la Porte Jaune, le gué de l’Epine, le Clos Blanchet…).

Chercheur et auteur spécialisé en histoire de l’art, Dominique Horbez publie régulièrement ses travaux dans les revues associatives locales (Revue d’histoire de Fontainebleau, La Voix de la Forêt). Il anime le groupe de recherches d’Artistes du Bout du Mondes à Grez-sur-Loing et préside l’association des Amis du Musée de la Mairie de Bourron-Marlotte. Il est par ailleurs membre du comité d’organisation de l’exposition « Territoire d’eau » à Moret-Loing-et-Orvanne.